IMG_20170207_185346 - copie

Des nouvelles du Sénégal

Depuis peu, le Centre de solidarité du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’investit auprès de différentes communautés du Sénégal, et ce, grâce à la contribution des cyclistes prenant part au Tour solidaire.

 

Plusieurs activités sont en cours, notamment dans le cadre du projet d’accompagnement en entrepreneuriat, dont une université communautaire pour discuter des enjeux actuels de la population, comme l’accès à l’emploi des jeunes filles dans la communauté. Pour ce faire, 20 jeunes filles ont été recrutées et participent à des groupes de discussion sur leur réalité en compagnie de représentants de nombreuses instances locales dont l’ambassade du Canada et le bureau du Québec. Les enjeux sont multiples; francisation, implication des parents, perfectionnement professionnel, développement de l’estime de soi, etc.

 

Cinq femmes furent aussi sélectionnées pour encadrer et guider les jeunes filles dans cette démarche d’autonomisation. Ce sont des femmes dévouées, qui se donnent corps et âme pour l’avenir de leur communauté. Elles ont un désir d’apprentissage incroyable, et une volonté à bien mener à terme leurs projets.

 

« Ce projet va profiter aux jeunes filles, mais surtout à nous-mêmes. Quand on nous forme ici, on va voler de nos propres ailes», Khoulio, intervenante de l’Association nationale pour la prévention et le développement (ANPD).

 

Ce sont des paroles comme celles-ci qui font foi de leur motivation et de leur engagement.

 

Johannie Bellemare, Stagiaire au Sénégal

4