color-222851

Les jeunes entrepreneures de demain

Du  13 au 15 février dernier s’est déroulée la première activité  du projet Les jeunes entrepreneures de demain. Rappelons que, tout au long de l’année, l’Association nationale pour la prévention et le développement (ANPD) s’engage à faire de l’accompagnement individuel et collectif d’un groupe de  20 jeunes filles finissantes d’une formation technique dans la création d’une entreprise. Pour supporter celles-ci, de nombreuses activités sont prévues, notamment de la formation en gestion financière, la création d’un regroupement, la visite de leur famille, l’entretien individuel, etc.

 

L’université communautaire, qui s’est tenue lors de ces trois journées, était l’activité majeure de ce projet. Le thème abordé était : L’entreprenariat jeunesse : réflexion aux enjeux de l’accès à l’emploi des jeunes filles dans la communauté. Elles ont permis aux 20 jeunes filles d’assister à de nombreuses présentations qui leur ont fourni une panoplie d’informations concernant les différentes structures et services offerts en entrepreneuriat. Également, celles-ci ont été impliquées dans le processus d’analyse, mais aussi dans le choix d’orientations pour de futures démarches. La philosophie participative de l’association, qui s’est reflétée pendant toute la durée de l’activité, permet d’assurer, pour chaque réalisation, l’inclusion des participants à travers chacun des processus du projet.

 

Lors de ces journées, plus d’une vingtaine d’invités et partenaires  ont été présents, assurant ainsi le succès de l’événement. C’est grâce à la collaboration entre l’ANPD, une stagiaire du CSI et un consultant qui ont élaboré, animé et orienté ces trois journées formatrices, que les jeunes filles ont pu créer des liens avec les différents intervenants

 

De nombreuses orientations ont pu être ciblées à la suite des divers échanges et les membres de l’association s’investiront particulièrement dans la suite des démarches. Il s’agit donc d’un projet d’envergure qui aura, sans aucun doute, de nombreuses répercussions positives sur la vie personnelle et professionnelle de ces jeunes filles.

1