vélo; cyclisme,

Le Tour solidaire à vélo se renouvelle

 

À l’occasion de sa 31e édition qui se déroulera les 12 et 13 août prochain, le Tour solidaire, un événement cycliste unique en son genre qui combine vélo et solidarité, fait peau neuve en proposant une toute nouvelle formule à ses participants. Pour l’occasion, une présidente d’honneur bien connue se joint à l’événement, soit Martine Couture, présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

« Le Tour solidaire marie à merveille le vélo, un sport qui me passionne, et la solidarité, une valeur qui m’est chère. À travers ma participation à cette activité du Centre de solidarité internationale, j’apporte ma modeste contribution pour venir en aide à des communautés. Si elles sont géographiquement éloignées de nous, elles partagent la même humanité », mentionne la présidente d’honneur, Martine Couture.

 

Une 31e édition remplie de nouveautés

Après avoir passé 30 années à faire le tour du lac Saint-Jean, le Tour solidaire revient en force en 2017 avec un tout nouveau trajet, incluant une incursion du côté du Saguenay, en plus de passer à une formule sur deux jours plutôt que trois. « Ces changements permettent aux participants, dont plusieurs se joignent au tour chaque année, de vivre une expérience renouvelée et, pour certains, de découvrir la Véloroute du Fjord au Saguenay », affirme la responsable du comité organisateur de l’événement, Katia Bourgault.

 

Cette nouvelle édition du Tour solidaire continuera de proposer un défi cycliste des plus intéressants avec ses 188 km de vélo, sans compter les boucles supplémentaires qui seront proposées au cours du trajet. Il s’agit donc d’un tout inclus de vélo, avec hébergement, transport des bagages et repas à saveur régionale, qui est accessible aux cyclistes de différents niveaux.

 

Découverte et festivités

Le Tour solidaire a également un volet découverte marqué grâce à plusieurs haltes chez des producteurs locaux durant la randonnée qui permettent de déguster une grande variété de produits du terroir régional. « Cette année, de nouveaux producteurs régionaux, dont la Fromagerie Lehmann et le Domaine Le Cageot, s’allient à l’événement et nous accueilleront à bras ouverts. C’est ce qui permet, une fois de plus, de donner au tour sa couleur si particulière », lance Katia Bourgault.

 

Également, la soirée du samedi 12 août prendra des airs de fête. En effet, les participants ainsi que toute la population sont conviés à un spectacle du groupe québécois Foreign Diplomats au centre-ville d’Alma le samedi soir pour célébrer le tour en plus de souligner le 150e anniversaire de la ville.

 

Un tour pour la solidarité

Cette année, les profits iront plus spécifiquement pour des projets au Burkina Faso ainsi qu’au Sénégal, chapeautés par le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSI). « Grâce au Tour solidaire, plus de 650 jeunes filles du Burkina Faso et du Sénégal seront soutenues dans la protection de leurs droits et dans le développement de leur plein potentiel afin d’accroître leur participation dans la sphère publique », spécifie Sabrina Gauvreau, directrice générale du CSI. Rappelons que le CSI a pour mission, entre autres, de mettre en œuvre des projets de développement et des stages internationaux en collaboration avec les organisations de la société civile en Équateur, au Burkina Faso et au Sénégal.

 

« Année après année, ce sont près de 250 cyclistes d’ici et d’ailleurs qui se donnent rendez-vous au Tour solidaire. Je tiens à inviter personnellement la population à s’inscrire pour venir pédaler avec nous… pour le défi, l’activité physique, la découverte et la solidarité! », conclut Mme Couture.

 

 

0