Développement durable

 

Avec la 31e édition du Tour solidaire, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI) adopte, une fois de plus, un mode de gestion responsable inspiré des principes de développement durable du Conseil québécois des événements écoresponsables. La promotion d’actions concrètes par les différents acteurs du milieu de l’événementiel au Québec nous permet d’intégrer facilement plusieurs pratiques éprouvées et de prendre en exemple certains modèles de réussite. Cela permet ainsi d’améliorer nos actions et faire de chaque Tour solidaire un événement rassembleur ayant un impact positif pour la communauté et l’environnement. De plus, le tour peut compter sur la collaboration de Rio Tinto pour la mise en place son volet développement durable.

Au cours des dernières années, nous avons entre autres intégré des stations de tri des matières résiduelles, abolis l’utilisation d’emballages jetables pour les dîners des participants et réduit le nombre de véhicules utilisés par le biais d’une refonte complète de la logistique de l’événement. L’événement permet donc d’avoir une influence positive sur la communauté par la promotion des saines habitudes de vie, de l’éducation face aux défis auxquels sont confrontés les pays en développement et de la mise en valeur de pratiques écoresponsables facilement transposables au quotidien.

Des gestes qui font la différence :

    • plateforme de covoiturage en ligne avec AmigoExpress (AmigoExpress offre une plateforme de covoiturage en ligne et mobile facile et efficace. En mettant en contact des conducteurs et passagers de partout à travers le Québec et le Canada, AmigoExpress offre un mode de transport abordable, éco-responsable et sécuritaire.);
    • service de navette entre la Place Cogeco et les sites d’hébergement;
    • vaisselle compostable, récupérable ou réutilisable;
    • tri des matières résiduelles;
    • promotion de l’achat local;
    • compensation des gaz à effet de serre émis par les véhicules  liés à l’organisation.

 

Voici quelques conseils écoresponsables présentés par Rio Tinto afin de faire votre part :

Icone gourdeApportez votre bouteille d’eau réutilisable;

Icone argentApportez votre 2 $ pour l’achat d’un ecocup à la soirée du samedi 12 août;

Icone autoFavorisez le covoiturage pour vos déplacements.

Cliquez ici pour accéder au site internet d’AmigoExpress et annoncer votre départ!