L’histoire d’un tour

 

Créé en 1979, le Centre de solidarité internationale (CSI) est une référence dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en termes d’aide humanitaire et de projets structurants dans les pays du Burkina Faso et de l’Équateur. Pourtant, au départ, le CSI concentrait ses actions pour éduquer et sensibiliser le public à l’importance de se montrer solidaires envers les pays dans le besoin. C’est seulement en 1996 que cet organisme s’est véritablement tourné vers la coopération internationale.

 

Cette nouvelle vocation s’est traduite par plus d’une trentaine de projets au Burkina Faso, au Mali, en Équateur et au Nicaragua. Cependant, depuis 2003, le CSI consolide ses activités au Burkina Faso et en Équateur. Tout récemment, le Sénégal s’est ajouté à la liste des pays où le CSI mène des projets.

 

Ayant toujours comme objectif de conscientiser la population de la région à ses actions humanitaires et dans l’optique d’aider concrètement les populations auxquels le CSI se dévoue, une activité festive et mobilisatrice a été mise sur pied : le Tour solidaire. Étant l’un des plus vieux tours cyclistes au Québec, la première édition remonte à 1986.

 

Depuis, cet événement rassembleur est devenu une tradition annuelle qui marie plaisir, activité physique et aide humanitaire.